SCI, statuts sci
Régime fiscal SCI : transparent ou opaque

                                                                                                                          Commander votre dossier-kit
                                                                                                                          pour créer vous-même votre SCI
                                                                                                                          Cliquer sur ce lien

La SCI peut avoir une imposition transparente (imposition sur les revenus : IR) ou opaque (imposition sur les bénéfices). En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un comptable ou un professionnel fiscal. Leurs conseils seront toujours judicieux...

Les membres d'une SCI ne sont pas considérés comme propriétaires des biens immobiliers appartenant à la société civile immobilière (SCI).

1°- Sauf option pour l'impôt sur les sociétés (IS), une SCI est par défaut, fiscalement transparente (imposition sur les revenus - IR -). La transparence fiscale signifie que chaque associé est imposé sur les bénéfices qu'il reçoit, au prorata du nombre de parts qu'il détient dans le capital. Dans ce cas, la SCI n'est pas imposée.

Exemple dans une SCI avec deux associés : un associé détient 50 % des parts sociales, l'autre également. La société réalise un bénéfice de 1 000 euros. Chaque associé percevra en fin d'exercice social, 500 euros, qu'il déclarera en fin d'année, (déclaration de revenus) au titre de ses revenus fonciers.

2°- Lorsque la SCI est imposée sur les sociétés (IR) on a coutume de dire qu'elle est "fiscalement opaque". Dans ce cas, c'est la SCI est imposée sur les bénéfices.

Pour votre information :

DOSSIER JURIDIQUE DE CREATION DE SCI
Complet pour créer vous-même maintenant : ICI

N'hésitez pas à revenir régulièrement sur notre site, à le conseiller à vos amis et à nous envoyer vos critiques et vos suggestions. Nous avons toujours à coeur d’améliorer son contenu pour vous apporter plus de satisfaction (message en cas de quelconque difficulté en cliquant sur ce lien) !

La rédaction.